TAIWAN

LE MOUVEMENT TOURNESOL


Avant d’aller à Taïwan, j’avais passé un an à voyager uniquement en Chine, afin de renouer avec mes origines. J’en étais ressorti plus coriace mais plus dur: j’avais perdu beaucoup de tact et de sensibilité, j’étais devenu arrogant et bruyant, comme pour m’adapter naturellement à cette société brisée par la Révolution culturelle.

C’est Taïwan qui m’a fait réaliser cela. Ce pays m’a appris comment parler doucement, comment éviter le conflit. C’est la culture interpersonnelle la plus efficace que j’aie pu rencontrer.
Le fait d’être une démocratie dynamique est l’aspect clé qui rend cette île si différente de son plus sombre grand frère.

Naturellement, en entendant mes amis taïwanais parler de l’imminente manifestation du 30 mars, je savais que je devais y retourner.

Je suis arrivé dans l’après-midi du 30 mars, j’ai retrouvé des amis rencontrés durant mes précédents voyages et aux alentours de 19h, la grande manifestation s’est terminée. [Donc] j’ai continué jusqu’au Yuan législatif, le Parlement. L’entrée principale était gardée par l’équipe de sécurité des étudiants. Je me suis avancé vers l’entrée, ai déclaré mes intentions, ai débattu de mon cas pendant une demi-heure et j’ai finalement pu y accéder (ou entrer).

Puisque je n’avais pas arrêté de parler de mes origines chinoises, afin de tester le sentiment nationaliste ou anti-chinois, beaucoup de gens ont pensé que j’étais un espion, durant la première semaine. Mes vêtements chakmas (du Bangladesh, où je venais de voyager) n’aidaient pas beaucoup.

Je pense que c’est en partie un climat de méfiance extrême qui a fracturé le mouvement.

Vivre à l’intérieur du Parlement m’a donné l’impression d’être dans un mauvais trip psychédélique. Tout le monde était très stressé, craignant par moment les attaques de la police, de gangsters, des futurs problèmes légaux, se craignant même les uns les autres… On avait l’impression que chaque jour allait être le dernier. La plupart des gens manquaient constamment de sommeil.

Par contre, nous avions une équipe de docteurs volontaires, d’acupuncteurs, de psychologues, de pharmaciens, d’avocats etc qui se relayaient : une incroyable organisation rendue possible grâce à l’aide de plusieurs ONG, qui ont bien sûr revendiqué leur part de pouvoir dans les coulisses des processus de décision.

Mes nouveaux amis et moi nous sommes acharnés afin de convaincre les groupes centraux et secondaires d’ouvrir le processus de décisions aux yeux de plus de monde, en lançant des outils tels que Hackpad et Loomio (des plateformes de votes et de débats en ligne).

Nous nous sommes dit qu’ils auraient du agir en fonction des principes pour lesquels ils étaient soi disant en train de se battre, plutôt que d’utiliser les autres étudiants comme des travailleurs bénévole, main d’oeuvre gratuite? Ou travailleurs non-remuneres. Benevole c’est l’etudiant qui choisit de ne pas etre paye.

Mais en vain. Ceux qui étaient à l’intérieur étaient trop fatigués, trop paranoïaques et trop fiers, pour certains. Je me souviens d’une scène particulière de la nuit dernière, pendant que la plupart d’entre eux était en train de chanter et de faire la fête. Je regardais le groupe, en bas, du premier étage, à travers une fenêtre sur laquelle quelqu’un avait accroché un tournesol, quelques semaines auparavant.

Le tournesol était mort, entre temps. En me concentrant au-delà de la fleur, regardant dehors, je pouvais voir plus de cent étudiants qui chantaient, s’asseyaient et dansaient en cercle… entourés de journalistes et de leurs caméras/appareils photos. C’était comme si le mouvement entier était devenu une opération de relation publique.

Mon ami qui était à côté de moi s’est mis à pleurer. J’ai détourné mon regard de la fenêtre, je suis sorti et je ne suis plus jamais revenu.

*Initialement publié dans The Riveter Magazine.

TAIWAN

THE SUNFLOWER MOVEMENT

Prior to Taiwan, I had spent a year traveling solely in China, to get to know my roots. I had emerged from that tough, but rough: I had lost much tact and sensibility, becoming arrogant and loud as a natural adaptation to a society broken by the Cultural Revolution.

Taiwan was what made me realize this. It taught me how to speak softly, how to avoid conflict – [it’s] the most effective culture of interpersonal communication I’ve come across.

Being a vibrant democracy is one of the key aspects that makes this island so different from its bigger, darker brother.

Naturally, hearing about the upcoming March 30th protest from my Taiwanese friends, I knew I had to get back.

I arrived in the afternoon on March 30th, met up with friends from my previous trip and around 7:00 pm the big protest ended – [so] I moved on to the Legislative Yuan (LY). The main gate was guarded by the students’ security team. I stepped up to the front gate, stated my intentions, argued my case for half an hour and was eventually shown in.

Because I was stating my half-Chinese origins at all times – testing the ground for nationalist or anti-Chinese sentiment – for the first week many people thought I was a spy. My Chakma clothing (from Bangladesh, where I had just been traveling) wasn’t helping.

I believe that it was in part this extreme climate of suspicion that fractured the movement.

Living inside the LY felt like a two-week psychedelic (often bad) trip. Everyone was extremely stressed, at times fearing police attacks, gangster attacks, future legal problems, each other… It seemed as if each day would be the last. Most people were constantly sleep deprived.

We did, however, have a rotating staff of volunteer doctors, acupuncturists, psychologists, pharmacists, lawyers and whatnot: incredible organization made possible with the help of many NGOs, which of course claimed their share of power in the backroom decision making processes.

My new friends and I tried with all our hearts and minds to convince the core and the extended core group to open up the decision-making process, pitching tools such as Hackpad and Loomio (online debating and voting platforms).

They should act according to the principles they were supposedly fighting for, we reasoned, rather than using the other students as unpaid workers.

It was to no avail. Those inside were too tired, too paranoid and for some, too proud.

I remember one particular scene from the last night, when most were singing and partying. I was looking down on the festive group from the second floor, through a window onto which someone had stuck a sunflower a few weeks prior.

The sunflower had since died – looking past it at the ground floor I could see more than a hundred students singing, sitting and dancing in a circle… Surrounded by journalists and their cameras. It felt like the whole movement had become a PR move.

My friend next to me started crying. I turned away, walked out and never returned.

*Originally published on The Riveter Magazine.