MUSANDAM

L’ENCLAVE DE L’EMPEREUR

Au moment où vous atteignez Musandam, l’enclave péninsulaire omani au nord des Émirats Arabes Unis, les choses – et particulièrement le paysage – passent de tragiques a magiques!

Les populations locales – et même les officiers de douane – sont en fait amicaux et accueillants, et vivent selon un mode de vie traditionnel, même en étant aisés.

C’est un de ces rares endroits où vous verrez des gens qui vivent avec une Lexus, mais aussi avec leurs chèvres.

L’âge minimum pour louer une voiture là-bas est de 25 ans, c’est pourquoi nous avons dû faire du stop. Le premier qui s’est arrêté pour nous à la frontière, Ki Steiner, s’est avéré être une soeur de coeur et d’esprit avec qui nous avons passé la journée, commençant notre exploration de cette région de gigantesques montagnes tombant à pic dans une mer claire comme du cristal, le long de la côte peuplée de coraux, de tortues, de poissons et de dauphins.

Après avoir monté notre tente à 10 dollars flambant neuve sur une plage de sable blanc, à 5km de la ville la plus proche, nous nous sommes fait des amis omanais et expatriés autour d’un feu de camp. Nous avons fini par nous faire inviter par un groupe de 25 soldats à un dîner, qui a rapidement été suivi par une jam de batterie improvisée avec des réservoirs à essence à moitié vides, des canettes de Pepsi… et un ukulélé.

En regardant à nouveau la mer après la tombée de la nuit, WOW.

Du plancton fluorescent ! Des lumières bleu-vert magnifiques qui roulent au rythme des vagues : je me précipite dans l’eau pour jouer avec cette magie microscopique.

Une nuit paisible, bercée par le souffle de l’océan. Un réveil tout en douceur annoncée par la lumière du jour (ou a la lumière du jour tout simplement, as you like). Cette vie est-elle trop facile ? Ce qui semble idyllique se concrétise après une semaine passée à tourner en rond dans diverses villes sans âme des ÉAU. Je ne me souviens pas d’un endroit que j’ai plus méprisé que Dubaï (à part le Qatar), ni d’un endroit qui m’a paru plus ennuyeux. Je ne peux pas être plus satisfait d’en être parti.

Nos masques de plongée à la main, il était temps pour nous de faire du stop a la quête d’un nid de tortue.

The moment you cross into Musandam, the Omani enclave-peninsula in the north of the UAE, things – especially scenery – go from sad to rad.

Locals – even border officials – are actually friendly and welcoming, living a traditional lifestyle despite being wealthy.

It’s one of those rare places where you will see people living with both a Lexus and their goats.

The minimum age for renting a car here is 25, which means me and Jose had to hitch-hike. Our first catch at the border, Ki Steiner, turns out to be a kindred soul with whom we share the day with, beginning our exploration of this area of massive sheer mountain faces facing crystal-clear water along the coral, tortoise, fish and dolphin-populated coast.

Setting up our newly acquired $10 tent on a flat white beach 5km from the nearest town, we made Omani and expat friends around a fire. We ended up being invited to dinner by a group of 25 soldiers, which was swiftly followed by an improvised drum session with half-empty petrol tanks, Pepsi cans… and a Ukulele.

Looking back at the water after nightfall, WOW.

Fluorescent plankton! Beautiful blue-green lights rolling along the lapping waves: I rush into the water to play with this microscopic magic.

A quiet night, swayed through by the oceans breath. An awakening foreshadowing the sun’s own. Is this life too easy? The idyllic, as it tends to, only materializes following a homeless week-long stretch of bumming around various soulless cities in the UAE. I cannot recall a place I have despised more than Dubai (well, Qatar), nor can I recall a place more boring to me. I am therefore supremely grateful to be out of there. Goggles on hand, it was time to hitch-hike our way to a tortoise-nest.