BANGLADESH

Une Odyssée Bangladaise

Huit semaines au Bangladesh: Nous sommes arrivés au milieu du bouleversement politique le plus violent depuis 30 ans (contexte: Élections législatives bangladaises de 2014, “Le jour d’élection le plus violent”), et nous avons réussi à survivre à des menaces, aux “hartals” (manifestations pacifiques), des blocus, des vols et à des supercheries, sans trop savoir comment.

C’est après une longue nuit blanche d’organisation passionnée que nous avons réussi à rejoindre le Bishwa Ijtema, le deuxième plus grand rassemblement de musulmans au monde… avec un litre de rhum dans mon sac à dos. Une bêtise qui aurait pu nous coûter la vie. Nous avons prié et miraculeusement survécu, puis nous somme allés aux Chittagong Hill Tracts, une région qu’on nous avait vivement recommandé d’éviter, car des précédents voyageurs avaient été enlevés et tués par des séparatistes chakma.

En cherchant des Rohingya, nous nous sommes retrouvés dans un temple bouddhiste birman à la frontière du Myanmar, ne dormant que d’un oeil la nuit afin de veiller à ne pas se faire kidnapper, pour finalement devenir amis avec un groupe de Chakma soudé. Cela nous a donné l’opportunité de nous plonger dans leur communauté, d’apprendre un peu leur langue, leur histoire et leurs coutumes. Ils nous ont fait nous sentir chez nous.

Après un retour rapide à Dacca, nous avons rencontré des personnes influentes du pays, puis nous sommes allés dans la division de Khulnâ, la division natale de Saad (c’est qui ?) (sans lui, malheureusement).

Maladie, accompagnée de l’étrange sentiment qui en découle, m’ont frappé dans les Sundarbans, ou j’ai rencontré des politiciens locaux.

Nous avons finalement réussi à retourner à Dacca, en faisant une partie du chemin sur le toit d’un bus.

À Dhaka : des combines, des escroqueries, de la manipulation et une pauvreté extreme nous ont frappés en pleine face jour après jour, pendant que nous cherchions refuge dans un hôtel plutôt joli près des ambassades. Nous avons eu plusieurs confrontations avec la police et leurs sponsors, et l’association britannico-américaine du tabac nous a fait réaliser qu’il n’y avait pas un seul numéro de téléphone qui fonctionnait pour joindre les autorités en cas d’urgence. Bienvenue dans une vraie anarchie, qui fonctionne sous une corruption quasi ultime: une philosophie politique fascinante et terrifiante, mais pourtant instructive et éclairée.

A Bengali Odyssey

Between six and eight weeks in Bangladesh: We flew in at the height of the most violent political upheaval in 30 years (context: Bangladeshi General Election 2014, “Most violent election day”), somehow survived threats and manifestations of hartals, blockades, kidnapping, theft and trickery.

A sleepless night of passionate planning and we made way to the Bishwa Ijtema, the world’s second largest gathering of muslims… with a liter of rum in my backpack. A mistake that could have cost us our lives. We prayed, and miraculously survived, then made our way to the Chittagong Hill tracts, an area we were heavily recommended to avoid due to past travelers having been abducted and killed by Chakma separatists.

While looking for Rohingyas, we instead find ourselves in a Burmese Buddhist temple along the border with Myanmar, sleeping light under threat of kidnapping, only to subsequently become good friends with a tight group of Chakmas. That gave us the opportunity to delve into their community – learning a bit of their language, history and customs. They made us feel very much at home.

After a short return to Dhaka to pick up Alexander, we met with the country’s big shots, then made way to Khulna Division, Saad’s home division (unfortunately without him).

Illness and über-strangeness ensued, as usual, in the Sunderbans, with local councils and politicians. We somehow eventually get back to Dhaka, part of the way, atop a bus.

In Dhaka: tricks, deceit, manipulation and hardcore poverty hit us in the face on a daily basis while we seek refuge in a fairly nice hotel near the embassy area. We had run-ins with the police and their sponsors, and the British-american tobacco association (?!?!) made us realize there was not a single working number to get in touch with authorities in an emergency. Welcome to true anarchy functioning under near-ultimate corruption – a truly fascinating, terrifying yet illuminating political philosophy.